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PHILOSOPHIE. Penser l'ailleurs

Variations philosophiques autour du concept d'universel

Rousseau

Rousseau

L’intégrale Rousseau : rousseauonline.ch. Collection complète des œuvres 17 vol., in-4°, Genève, 1780-1788.

  1. VOLUME 1. Ouvrages de politique
  2. VOLUME 2. Julie ou la nouvelle Eloise, tome premier
  3. VOLUME 3. Julie ou la nouvelle Eloise, tome II
  4. VOLUME 4. Emile ou de l’éducation, tome premier
  5. VOLUME 5. Emile, ou de l’éducation, tome II
  6. VOLUME 6. Mélanges, tome premier
  7. VOLUME 7. Mélanges, tome second
  8. VOLUME 8. Théâtre, poésie et musique
  9. VOLUME 9. Dictionnaire de musique
  10. VOLUME 10. Les confessions. Les rêveries du promeneur solitaire.
  11. VOLUME 11. Rousseau, juge de Jean-Jaques. Dialogues
  12. VOLUME 12. Pièces sur divers sujets et recueil de lettres sur la philosophie, la morale et la politique
  13. VOLUME 13. Supplément à la collection des œuvres de J. J. Rousseau, tome premier
  14. VOLUME 14. Supplément à la collection des œuvres de J. J. Rousseau, tome second
  15. VOLUME 15. Supplément à la collection des œuvres de J. J. Rousseau, tome troisième
  16. VOLUME 16. Second supplément à la collection des œuvres de J. J. Rousseau, tome premier
  17. VOLUME 17. Second supplément à la collection des œuvres de J. J. Rousseau, tome second

- L’édition Vaughan (1915) des écrits politiques de Rousseau peut être consultée et téléchargée sur « The Online Library of Liberty » : le Volume I contient le Discours sur l’inégalité, la Lettre à M. Philopolis, le Jugement sur la paix perpétuelle (1756), la Polysynodie de l’abbé de Saint-Pierre (1756), la première version (manuscrit de Genève) du Contrat Social ; le Volume II contient le Contrat Social (1762), les Lettres écrites de la montagne (1764), le Projet de constitution pour la Corse (1765), les Considérations sur le gouvernement de Pologne.

 Commentaires vidéo-audio

- Etude du Contrat Social

Ollivier POURRIOLRousseau, Du droit du plus fort - VIDÉO - Dossier - PDF

Céline Spector Doit-on se plier à la volonté générale ?

De la multitude au peuple. Frédéric Brahami, directeur d’études à l’EHESS (Centre Raymond Aron)

Qui fait la loi ? Franck Kausch, professeur agrégé de philosophie en classe préparatoire aux lycées Fénelon et Louis le Grand à Paris

Bruno Bernardi, philosophe, spécialiste de l’histoire conceptuelle de la modernité politique et de la philosophie de J.-J. Rousseau Peut-on forcer quelqu’un à être libre ?


- Rousseau, penseur de (la crise de) la représentation politique
Charles Boyer, professeur honoraire de philosophie.
La crise de la représentation politique est un thème récurrent depuis de nombreuses années. Et nous voulons montrer que, philosophiquement parlant, c’est Jean-Jacques Rousseau qui, dans le Contrat social, l’a pensée comme le mal politique de notre modernité. En effet, en suivant la grille de lecture proposée par Jacques Derrida dans De la grammatologie, la démocratie représentative en tant que « supplément » de la démocratie directe impossible, ne peut que dénaturer cette dernière, c’est-à-dire tendre à dessaisir le peuple de sa souveraineté. Et si ce mal est inhérent à la démocratie représentative des « peuples modernes », cela montre que Rousseau ne peut pas être nostalgique de la démocratie directe antique comme on le dit d’habitude mais le penseur lucide de notre temps.


  • Cahiers pour l’Analyse

Volume Nro 8 (October 1967) Paris L’impensé de Jean-Jacques Rousseau . Avec les articles suivants :
• Jacques-Alain Miller & Jean-Claude Milner : Avertissement : Nature de l’impensée • Louis Althusser : Sur le Contrat Social (Les décalages) • Alain Grosrichard : Gravité de Rousseau (L’Oeuvre en équilibre) • Patrick Hochart : Droit naturel et simulacre (L’Evidence du signe) • Marcel Françon : Le langage mathématique de Jean-Jacques Rousseau • Claude Lévi-Strauss : Une lettre à propos de ‘Lévi-Strauss dans le dix-huitième siècle’ • Serge Leclaire : Compter avec la psychanalyse (Séminaire de l’ENS, 1966–67)

- Discours sur l’Origine et les Fondements de l’Inégalité parmi les hommesPremière vidéo :
« La problématique générale » du second Discours de Jean-Jacques ROUSSEAU, expliquée et commentée par Gaëtan DEMULIER dans son cours diffusé en visioconférence au lycée Jean-Pierre Vernant de Sèvres le 02 avril 2015, de 10h à 11h :

Deuxième vidéo :
Portrait physique de l’homme dans l’état de nature

Troisième vidéo :
Portrait métaphysique de l’homme dans l’état de nature

Quatrième vidéo :
Portrait moral de l’homme dans l’état de nature

Cinquième vidéo : L’âge des cabanes et des regards

Sixième vidéo : Propriété et amour propre


- Henri Guillemin

Jean-Jacques Rousseau 1. (1712-1778) par Henri Guillemin
Jean-Jacques Rousseau 2.

Dans cette première conférence, en date du 11 novembre 1972, c’est la pensée politique et sociale de Jean-Jacques Rousseau qui est abordée. Et, comme toujours chez Guillemin, ça déménage et ça fait le ménage parmi les légendes : contrairement à ce qu’on vous a appris à l’école, Voltaire et Rousseau n’ont pas œuvré à préparer la même révolution car tout les opposait. L’un était un bourgeois nanti dans laquelle se sont reconnus les députés de la Constituante qui l’ont « panthéonisé » en 1790. L’autre, qui, aujourd’hui encore déchaîne les haines des possédants, n’est entré au Panthéon qu’en 1794 sur l’insistance de Robespierre qui était son disciple. Si Rousseau, à la fin de sa vie, a été constamment persécuté par Voltaire, par les Encyclopédistes et même par ses compatriotes genevois, c’est qu’il était furieusement « peuple », lui qui écrivit au comte de Lastic ceci : « Ce ne serait pas la peine d’avoir des gens s’ils ne servaient à chasser le pauvre quand il demande son dû ».

Le devin du village John Portman

VIIe Rencontres philosophiques des Charmettes, Bruno BERNARDI, professeur de philosophie en classes préparatoires,au lycée Thiers de Marseille : « Aujourd’hui jour de Pâques fleuries » : les dernières pages de Rousseau., ac-Grenoble, 11 juin 2011
Le 12 avril 1778, Rousseau entreprend la rédaction de la 10e Rêverie du Promeneur solitaire. Il mourra le 2 juillet en la laissant inachevée. Il y revient sur sa rencontre avec Madame de Warens, cinquante ans plus tôt, et sur la vie qui fut la leur aux Charmettes. Ces pages à la fois graves et joyeuses, aussi émouvantes que pensées évoquent ce qui fut pour lui une « seconde naissance ». On proposera de lire ce texte comme l’ultime témoignage d’un homme et d’une pensée.

La leçon de morale politique de « L’Emile » Audio
par Bruno Bernardi, Philosophe
Collège international de philosophie ; 20 juin 2012, CCIC Cerisy la Salle
Durée : 59:45
Contexte intellectuel et vérité philosophique de la « Profession de foi du Vicaire savoyard » Audio
par Charles Larmore, Philosophe, Brown University
20 juin 2012, CCIC Cerisy la Salle
Durée : 40:07

Rousseau et la question de la religion : Religion et politique : un lien nécessaire ? Site ac-grenoble
Cette conférence a été prononcée le samedi 20 juin 2009 au musée des Charmettes, Maison de Jean-Jacques Rousseau, 890 chemin des Charmettes, 73000 Chambéry, par M. Ghislain WATERLOT, Maître de conférences de philosophie à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Genève et Directeur de l’Institut Romand de Systématique et d’Éthique.
Elle était organisée par les musées d’art et d’histoire de Chambéry

Le divertissement selon Rousseau — Martin Rueff (Paris VII)

 Articles

- Revue d’histoire littéraire de la France, Société d’histoire littéraire de la France
Éditeur : Armand Colin (Paris), Éditeur : PUF (Paris) Date d’édition : 1894
Imaginaire rousseauiste, utopie tahitienne et réalité révolutionnaire

- articles de Céline Spector parus dans des ouvrages collectifs Site de Céline Spector ( les textes y sont en ligne)- « Entretien avec Alexis Philonenko », Le Philosophoire, 2000/3 (n° 13), p. 9-28. DOI : 10.3917/phoir.013.0009.

Ernst Cassirer, Le problème Jean-Jacques Rousseau (1932), trad. fr. M.B. de Launay, Hachette, 1987

Nanine Charbonnel, Comme un seul homme. Corps politique et corps mystique, Aréopage, 2010

Robert Derathé, Jean-Jacques Rousseau et la politique de son temps, PUF, 1950, rééd. Vrin, 1995

Roberto Esposito, Communitas. Origine et destin de la communauté, PUF, 2000 (chap.II, p. 59-82)

Francis Farrugia, Archéologie du pacte social. Des fondements éthiques et sociopolitiques de la société moderne, L’Harmattan, 1994.

Victor Goldschmidt, Anthropologie et politique. Les principes du système Rousseau, Vrin, 1974

Henri Gouhier, Les méditations métaphysiques de Jean-Jacques Rousseau, Vrin, 1970

Pierre-François Moreau, « De la pure nature », Revue philosophique de la France et de l’Etranger, no 3, juillet-septembre 1978, p. 343-349

Jean Starobinski, Jean-Jacques Rousseau : la transparence et l’obstacle, suivi de Sept essais sur Rousseau, Gallimard, 1971

Charles Eisenmann, La cité de Rousseau in Pensée de Rousseau, Seuil, 1964

• « Rousseau et la critique de l’économie politique. Lecture du livre III d’Emile », in L’Economie politique et la sphère publique dans le débat des Lumières, Jesús Astigarraga et Javier Usoz (éd.), Madrid, Collection de la Casa de Velázquez (135), 2013, p. 125-140.

• « Y a-t-il un gardien des promesses ? L’hétéronomie de la conscience dans l’Émile », in Penser l’homme, C. Habib et P. Manent éds., Paris, Classiques Garnier, « L’Europe des Lumières », 2013, p. 167-182.

• Vérité et Subjectivité : des Essais aux Rêveries », Annales de la Société Jean-Jacques Rousseau, tome 50, 2012, Genève, Droz, 2012, p. 321-350 (en collaboration avec Sylvia Giocanti).

• « De Diderot à Rousseau : la double crise du droit naturel moderne », in Rousseau, Du contract social, ou Essai sur la forme de la République (Manuscrit de Genève), B. Bachofen, B. Bernardi, et G. Olivo éds., Paris, Vrin, 2012, p. 141-153.

• « “Mais moi je n’ai point de jardin”. La leçon sur la propriété d’Emile », in Eduquer selon la nature. Seize études sur Emile de Rousseau, C. Habib éd., Paris, Editions Desjonquères, 2011, p. 26-37.

• « Modernités de Rousseau », Lumières, premier semestre 2010, n°15, p.7-16

• « Rousseau : l’honneur au tribunal de l’opinion publique », in Penser et vivre l’honneur à l’époque moderne, H. Drévillon et D. Venturino éds., Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011, p. 127-142.

• « Rousseau : éthique et économie. Le modèle de Clarens dans la Nouvelle Héloïse », Cahiers d’économie politique, numéro spécial : « Rousseau. Philosophie et économie », Paris, L’Harmattan, 2007, p. 27-53.

• « Rousseau et la critique de l’économie politique », dans Rousseau et les sciences, B. Bensaude-Vincent et B. Bernardi éd., Paris, L’Harmattan, 2003, p. 237-256.

• « Le Projet de paix perpétuelle : de Saint-Pierre à Rousseau », in Principes du droit de la guerre, Ecrits sur le Projet de Paix Perpétuelle de l’abbé de Saint-Pierre, B. Bachofen et C. Spector dir., Paris, Vrin, 2008, p. 229-294.

• « Les principes de la liberté politique et la Constitution d’Angleterre », dans La Religion, la Liberté, la Justice. Un commentaire des « Lettres écrites de la Montagne » de Rousseau, B. Bernardi, F. Guénard et G. Silvestrini éd., Paris, Vrin, 2005, p. 193-210.

• « Droit de représentation et pouvoir négatif : la “garde de la liberté”, dans la Constitution genevoise », dans La Religion, la Liberté, la Justice. Un commentaire des « Lettres écrites de la montagne » de Rousseau, B. Bernardi, F. Guénard et G. Silvestrini éd., Paris, Vrin, 2005, p. 155-172.

• « De Rousseau à Smith : esthétique démocratique de la sensibilité et théorie économiste de l’esthétique », dans La Valeur de l’art – Exposition, marché, critique et public au dix-huitième siècle, J. Rasmussen éd., Paris, Champion, « Les Dix-huitièmes Siècles », 2009, p. 215-244.

Radio : http://www.franceculture.fr/personne-celine-spector

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