1798 La campagne d'Égypte permet à Bonaparte de lutter contre l'implantation de la Grande-Bretagne en Méditerranée et de prendre position sur la route des Indes. Une commission de cent soixante-cinq savants français est chargée d'étudier le pays.
1798 La "question d'Orient" pose le problème du démantèlement de l'Empire ottoman. Il devient l'enjeu d'une lutte entre la France, la Grande-Bretagne et l'Autriche.
1804 Méhémet-Ali, nommé vice-roi reconnu par le sultan ottoman, met fin aux désordres nombreux de l'Égypte. Il initie la Renaissance arabe, la Nahdha.
1827-1829 La bataille navale de Navarin en Grèce permet aux escadres de la Triple-Alliance (Grande-Bretagne, France et Russie) de couler la flotte turco-égyptienne. La Grèce ratifie son indépendance.
1831-1840 En Turquie, le sultan Mahmud II comprend la nécessité de moderniser son empire : il supprime le corps des janissaires hostiles au changement et inaugure la réforme des institutions, les Tanzimat.
Méhémet-Ali, fondateur de l'Égypte moderne, s'émancipe de l'autorité ottomane et conquiert la Palestine et la Syrie.
1854-1855 Une querelle pour la possession des Lieux saints, mêlée à la "question d'Orient", entraîne la guerre de Crimée entre la Russie et la coalition formée par la Turquie, la France, la Grande-Bretagne et la Sardaigne.
1860 Massacres des chrétiens du Liban et de la Syrie : un corps expéditionnaire français est envoyé à Beyrouth pour pacifier la région tandis que Abd el-Kader les protège à Damas.
1860-1864 Un protocole international fixe l'autonomie du mont Liban sous la protection de la France.
1861-1876 Sous le règne de Abdul Aziz, les capitaux européens pénètrent l'Empire ottoman et des ministres occidentalisés tentent de moderniser l'administration et l'appareil de l'État, l'enseignement, le droit et l'armée.
1876 Après une grave crise financière, l'Égypte est mise sous tutelle franco-britannique.
1876-1909 Sous la pression du parti Jeune-Turquie, Abdul Hamid II promulgue la première Constitution ottomane pour libéraliser le régime.
1878 Les guerres balkaniques opposent la Russie et la Turquie. La Grande-Bretagne, l'Italie et la France terminent de démembrer l'empire en se partageant l'Égypte, la Tunisie et la Libye.
1881 À Constantinople, la Dette ottomane est administrée par un condominium européen. Les mouvements nationalistes se développent.
|