Variations philosophiques autour du concept d'universel
3 Juin 2015
A cause de lui, les invalides marchèrent d'un bon pas, Et à travers lui, les silencieux se mirent à chanter. |
Abû Hamid Muhammad al-Ghazâlî est un soufi musulman du XIème siècle, qui incarne un soufisme extrêmement savant et raffiné.
Ghazali est l’un des théologiens (mutakallimun) les plus influents du monde musulman, mais il est également connu pour être un mystique soufi. Très longtemps, l’historiographie de la période a fait de Ghazali le point d’arrêt de la philosophie arabe.
Nous avons vu dans la première partie de cet article que Ghazali se présentait comme un héritier de la doctrine d’Ash‘ari. Il a fait de l’ash‘arisme un moyen de lutter contre ce qu’il pensait être une dérive philosophique, c’est-à-dire contre une certaine forme de rationalisme dominant la falsafa de son époque.
Abu Hamid al-Ghazali (450-505AH / 1058-1111 AD) [al-Ghazzali, Algazel] est un des illustres juristes, théologues, et mystiques du 12ème siècle. Il écrivait sur beaucoup de sujets, comme la jurisprudence, la théologie, la pensée mystique, et la philosophie. Ghazali.org (une bibliothèque virtuelle sur l'Internet) offre en plus des œuvres d'al-Ghazali, des informations de recherche générales ainsi que des centaines de livres complets et articles.(http://www.lescahiersdelislam.fr/links/Ressources_ai47566.html)
|