Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PHILOSOPHIE. Penser l'ailleurs

Variations philosophiques autour du concept d'universel

Anthropologie

 

 

  Chazan-Gillig Suzanne.
  Althabe G. (coord.), Chazan-Gillig Suzanne (coord.), Quiminal C. (coord.). Actualité politique dans l'étude des sociétés contemporaines, Journal des Anthropologues, 2003, (92-93), p. 51-62.
  Bondy (centre de doc.) ; Bondy (fonds IRD) ; Montpellier (centre IRD)
 

Cet article a pour objet de tracer à grands traits le contexte intellectuel dans lequel l'anthropologie politique s'est constituée comme un champ autonome, pour développer en second lieu le point de vue selon lequel la spécificité de l'anthropologie relève d'un mode de production du savoir inséparable du pouvoir qui le constitue.

http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers10-06/010031095.pdf

 

La mort et la parole chez les mofu-gudur (Cameroun)
1995 Chapitre d'ouvrage fdi:41815  
  Barreteau Daniel.
 

Baroin C. (ed.), Barreteau Daniel (ed.), Graffenried C. Von (ed.).

Mort et rites funéraires dans le Bassin du lac Tchad, Paris : ORSTOM, 1995, p. 243-271. (Colloques et Séminaires). ISSN 0767-2896 La Mort dans le Bassin du Lac Tchad, 1990/09/12-14, Bondy

  Abidjan ; Bondy (centre de doc.) ; Bondy (fonds IRD) ; Montpellier (centre IRD) ; Vanuatou
 

 

LA MORT ET LA PAROLE CHEZ LES MOFU-GUDUR (CAMEROUN) Daniel BARRETEAU RÉSUMÉ La mort, sujet sensible et pour ainsi dire "familier" chez les Mofu-Gudur, population "païenne" du Cameroun, donne lieu à des attitudes d'évitement, de retenue, et se traduit par une abondance d'expressions et d'euphémismes dans le langage. Trois sortes de donnks sont répertoriés et analysés dans cette etude : des termes (verbes, idhphones, noms) ou des locutions traduisant les concepts de "mourir", "mort", "cadavre" dans différents contextes ; des proverbes ou sentences proférés à l'occasion d'un deuil ou faisant allusion B la mort ; des noms de naissance se référant également à la mort, souvent en réponse à des événements antérieurs dans la famille ou le voisinage. L'extraordinaire richesse de ce corpus témoigne de l'importance que les Mofu accordent à la mort, élément essentiel dans leur "philosophie de vie"

http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_6/colloques2/41815.pdf

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :