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PHILOSOPHIE. Penser l'ailleurs

Variations philosophiques autour du concept d'universel

Systèmes de pensée en Afrique noire

Le sacrifice, les rites de deuil, la royauté sacré, l’objet fétiche, le totémisme, le traitement rituel du meurtrier, l’initiation… autant de notions fondamentales de l’anthropologie religieuse entendue au sens large qui sont approfondies dans les parutions de la revue Systèmes de pensée en Afrique noire. Chaque numéro thématique présente les résultats d’un travail collectif d’abord mené à l’intérieur du laboratoire éponyme, puis du Centre d’Études des Mondes Africains (CEMAf, UMR 8171) ainsi que dans le cadre des enseignements d’ethnologie des religions africaines à la Ve section de l’École Pratique des Hautes Études (Paris). Alimentée d’enquêtes ethnographiques menées sur le long terme en diverses régions d’Afrique, la revue s’ouvre régulièrement, dans un souci comparatif, à d’autres aires culturelles ou temporelles.

Numéros
  • 18 | 2008 Éprouver l’initiationCouverture de span 18

    Privilégier les dimensions affectives du processus initiatique : telle a été la proposition de l’argumentaire distribué en vue de ce numéro de la revue Systèmes de pensée en Afrique noire. Les contributeurs étaient invités à explorer les contours et les ressorts des rites d’initiation en mettant l’accent moins sur les fonctions qu’on peut leur reconnaître ou sur les idées-valeurs qu’ils véhiculent, que sur les expériences émotionnelles qu’ils font advenir. Pour reprendre l(...)

  • 17 | 2005 L’excellence de la souffranceCouverture de SPAN 17

    De nombreuses sociétés marquent par de douloureux rituels l’entrée des jeunes gens dans la vie adulte. Les souffrances souvent cruelles qui leur sont administrées en ces occasions solennelles ont depuis longtemps retenu l’attention des ethnographes et avant eux des voyageurs ; elles auront été le point de départ du travail collectif présenté ici, mais le point de départ seulement. Car il est bien d’autres situations où l’infliction de la souffrance est ainsi mise en scène,(...)

  • 16 | 2004 Le rite à l’œuvre

    Perspectives afro-cubaines et afro-brésiliennes

    Couverture SPAN 16

    L’ambition de ce numéro est à la fois ethnographique et théorique. Ethnographique puisque nous proposons une série de documents sur ce qu’il est convenu d’appeler les religions afro-américaines. Théorique puisque les diverses contributions rassemblées ici aboutissent, explicitement ou non selon les cas, à des propositions assez générales sur une notion visitée depuis longtemps par l’anthropologie sociale : le rituel.(...)

  • 15 | 1998 TotémismeCouverture SPAN 15

    Un siècle de suspicion n’a pas réussi à faire disparaître le mot « totémisme » du vocabulaire des anthropologues. Il ne suffit pas d’éliminer un mot pour se débarrasser d’un problème, même si ce mot n’est plus à la mode et s’il n’est autre chose, à l’origine, qu’un malencontreux contresens fait lors de la traduction de l’expression ojibwa ototeman. Au demeurant, l’expérience historique de l’anthropologie ne manque pas d’exemples de ces rejets qui sont parfois suivis de sur(...)

  • 14 | 1996 Destins de meurtriersCouverture SPAN 14

    Sommes-nous aujourd'hui en mesure d'entendre les métaphores que mobilisent les rituels liés aux meurtriers dans des sociétés qui pourraient être nommées par nous archaïques en raison du fait que le meurtre n'y est pas une catégorie juridique ? Pouvons-nous apprendre quelque chose sur l'interdit du meurtre en essayant de déchiffrer des métaphores de cette sorte ? C'est à cette question qu'ont tenté de répondre les auteurs des textes du présent recueil à travers l'étude, pou(...)

  • 13 | 1994 Le deuil et ses rites IIICouverture SPAN 13
  • 12 | 1993 Fétiches II

    Puissance des objets, charme des mots

    Couverture SPAN 12

    Des travaux menés précédemment par les chercheurs du laboratoire « Systèmes de pensée en Afrique noire», il ressort que les « fétiches » n'occupent pas à eux seuls tout le champ du religieux et ne peuvent bien se comprendre qu'en relation avec ce qui les complète et qu'ils complètent. C'est ce qu'indique plusieurs articles de ce numéro, tandis que d'autres mettent l'accent sur le fait que la plupart des « fétiches »  sont constitués d'éléments hétéroclites censés posséder (...)

  • 11 | 1991 Le deuil et ses rites IICouverture SPAN 11

    R. Hertz écrivait : « entre l'image persistante d'un homme semblable à nous et l'image d'un ancêtre (...), l'opposition est trop profonde pour que la seconde puisse immédiatement se substituer à la première » (1928). Analyser les procédés qu'emploie une société pour se séparer de ses défunts, se demander si les différents types de « retour » des morts qu'elle conçoit sont liés aux modalités par lesquelles elle les a congédiés et repérer, s'il y a lieu, comment s'y rattac(...)

  • 10 | 1990 Chefs et Rois sacrésCouverture SPAN 10

    Le  laboratoire « Systèmes de Pensée en Afrique noire »  propose ici de soumettre à un éclairage nouveau le modèle classique des « rois divins » défini jadis par Frazer. Qu'on le considère comme un "corps-fétiche", qu'il se présente comme un "roi-prêtre", ou comme un "chef sacré", le roi, par son intronisation, acquière des propriétés uniques, qui sont discutées ici dans le détail et sous une grande variété de formes. Toutes ces variations tournent néanmoins autour de la m(...)

  • 9 | 1989 Le deuil et ses rites ICouverture SPAN 9

    Ce cahier se propose de revenir sur ce que S. Freud ou R. Hertz avaient conceptualisé sous l'expression "travail de deuil", en l'appliquant aux  matériaux africains. Hertz proposait une mise en perspective des rites funéraires à partir de trois lieux d'interrogation simultanés: le traitement de la dépouille, celui de l'âme du mort et celui des survivants. Ici, nous prêtons en particulier attention à ce qui, dans les cérémonies funéraires, est montré d'une déconstruction pr(...)

  • 8 | 1987 Fétiches

    Objets enchantés, mots réalisés

    Couverture SPAN 8

    Le débat relatif à l’emploi de la notion de fétiche en anthropologie reste ouvert : devons-nous déplorer la confusion où nous plonge trop fréquemment l’imprécision du terme ou apprécier qu’il confère une dénomination globale à un ensemble d’objets magico-religieux que nul n’est parvenu jusqu’ici à répartir en catégories convenables ? L’indéniable difficulté à s'en défaire n’indiquerait-elle pas qu’il correspond, en dépit de ses défauts, à quelque chose de terriblement prés(...)

  • 7 | 1986 Calendriers d’AfriqueCouverture SPAN 7

    Partant  de la remarque d’Henri Hubert qui se demandait si les systèmes calendaires n’auraient pas d’abord été conçus pour « régler la périodicité des actes religieux ou magiques », les auteurs contribuant à ce numéro ont souhaité pallier le manque cruel d'études sur les calendriers traditionnels d’Afrique noire, en particulier quant à leurs aspects rituels. Plusieurs des articles dont se compose ce volume vont dans le sens de l'hypothèse d’Hubert. A travers l’étude détail(...)

  • 6 | 1984 Le sacrifice VCouverture SPAN 6

    Ce numéro reprend dans le détail la question de la relation entre la divination et le sacrifice. Pourquoi  s'adresser à des puissances oraculaires avant de faire un sacrifice? Que veut dire "sortir une offrande"? Les autres questions abordées sont : la relation entre le meurtre et le sacrifice d'une part, entre la chasse rituelle et le sacrifice d'autre part, la symbolique des couleurs, l'importance de la différenciation sexuelle des victimes, le processus –toujours très é(...)

  • 5 | 1981 Le sacrifice IVCouverture SPAN 5

    Ce quatrième numéro sur le sacrifice revient sur le statut de l'animal sacrificiel (comment le témoin d'un rite comprenant la mise à mort d'un animal va-t-il décider s'il s'agit d'un sacrifice ou d'une simple mise à mort par exemple), sur la notion de nourriture sacrificielle, sur la relation entre le sacrificateur et le sacrifiant. Il aborde également le rapport entre la divination et le sacrifice. Autant de questions visant à renouveler l'approche théorique du sacrifice (...)

  • 4 | 1979 Le sacrifice IIICouverture SPAN 4

    Ce troisième cahier sur le sacrifice réunit des monographies portant sur huit groupes ethniques d'Afrique noire, appartenant à des aires culturelles et linguistiques variées. En lisant chacun des essais du présent cahier, l'ethnographe qui a longuement travaillé sur le thème du sacrifice prend conscience des zones d'ombre de sa documentation. Pourquoi tel moment du procès sacrificiel (choix de la victime, techniques de mise à mort, procédés de découpe, attribution des part(...)

  • 3 | 1978 Le sacrifice IICouverture SPAN 3

    L'ethnographie africaine n'a que trop souvent jeté un regard distrait sur la basse-cour, les chèvres, les moutons, sinon sur les boeufs. Elle a négligé le fait que la pensée classificatoire opérait aussi des choix prémédités dans le petit monde compact des animaux de village, unis à l'homme par des liens étroits d'ordre divers - économiques, symboliques, rituels-, qui n'ont que rarement été décrits systématiquement. Nous réparons ici cette lacune en présentant une réflexio(...)

  • 2 | 1976 Le sacrifice ICouverture SPAN 2

    Depuis le célèbre essai d'Hubert et Mauss (1899) aucune analyse systématique d'ampleur n'a été entreprise sur le sacrifice, en dépit d'une foule de suggestions et d'informations nouvelles et fécondes concernant ce rite majeur.  Ce premier numéro, qui ouvre une longue série sur ce thème, commence par interroger des matériaux d'enquêtes récentes à la lumière d'une relecture collective de cette œuvre. Plusieurs questions théoriques se posent. Existe-t-il dans les ensembles ri(...)

  • 1 | 1975 Cahier 1 (Varia)Couverture SPAN 1

    Le principal objectif du Laboratoire est d'approfondir les expériences du terrain et d'assurer des échanges de vues réguliers entre les chercheurs pour une mise en commun des observations et des analyses. Le présent cahier est le premier témoignage de ces « travaux pratiques ». En prenant le risque de cette publication, nous avons été guidés par le souci de mettre en circulation notes et esquisses à partir de quoi s'élaboreront monographies et articles plus approfondis. Le(...)

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